LES NORMES

   

   

 

LES NORMES

 

 

 CLASSIFICATION DES MAITRISES DOMINANTES DANS L'APPRENTISSAGE
 
 
  • maîtrise physique du corps et psychomotricité = saut – souplesse – détente – équilibre – réflexe – adresse ...
  • ( amélioration fonctionnelle, amélioration respiratoire VO2…+ récupération. ) résistance – endurance…
  • L’éducateur contrôle l’activité motrice = montrer - corriger – répéter …l’activité respiratoire = travailler l’endurance capacité – contrôle pulsations - aérobie...
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  • maîtrise de l’espace et du temps = courir – évoluer – s’orienter dans un espace donné. ( surface de jeu )
  • dans un rythme ou temps donné. ( dimensions du terrain adaptées – temps de jeu adapté )
  • L’éducateur intervient sur la stratégie, tactique, collective ou individuelle pour un objectif, une cible.Gestion des espaces et du temps, avec des petits jeux, avec ou sans ballon.
  • maîtrise du ballon = réception – conduite – frappe. ( avec ballon adapté, jonglage pieds- tête, tir au but, passe )
  • motivation.
  • Les équipes sont constituées en fonction des progrès de chacun.
  • L’échauffement avant match doit stimuler la motivation. L’entraînement spécifique du gardien est une motivation.
  • NB / La préparation psychologique commence à l’initiation
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  • maîtrise des relations = appui – soutient – démarquage – fausse piste – replacement – solidarité…
  • L’éducateur insiste sur la lecture de jeu, le rôle de chacun, jouer ensemble, se faire voir, passe…
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  • maîtrise de l’organisation = nombre de joueurs – occupation du terrain ou dispositif de l’équipe.
  • A travers les formes jouées, l’éducateur doit développer les bases d’un jeu ordonné, simple et compris de tous. L’éducateur doit valoriser le jeu offensif.
  • maîtrise de la motivation = objectifs réalistes – plaisir de jouer – dédramatisation du résultat.
  • La participation aux entraînements symbolise la motivation et se confond à l'éducation des bases. Elle est poursuivie et affinée durant la formation.
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  • maîtrise du comportement= esprit club – appartenance à un groupe – esprit sportif – esprit collectif.
  • respect du règlement intérieur du club,
  • respect des règles de jeu,
  • respect du partenaire, de l’adversaire…
  • respect du choix de l’éducateur quant à la formation des équipes…
  • L’éducateur veille à l’application du projet 
  • éducatif engagé par l’ensemble du club et des éducateurs.
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Raynald DENOUEIX
" il faut leur donner la maîtrise du ballon "
 

    

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