Football d'animation

équipe benjamins USSA VERTOU / 2004


LE FOOT-BALL D’ANIMATION

EST UN OUTIL EDUCATIF

 

ECOLE DE FOOT = ECOLE DE VIE

AU SEIN DU CLUB

Le foot-ball d’animation s’inscrit comme un outil éducatif

Le foot-ball des enfants constitue une admirable instruction sociale ou chacun à l’occasion d’exercer des rôles, de prendre des responsabilités, de faire l’apprentissage de l’autonomie. La personnalité des éducateurs et des dirigeants doit influencer ces différentes composantes de l’éducation.

UNE EDUCATION

L’action première est de faire découvrir et apprendre des règles de vie en société ; l’appartenance à un club, à une catégorie d’âge, à une équipe de copains. Nous devons former, éduquer, leur apprendre la concurrence, pour devenir des hommes. N’oublions pas une chose, si nous souhaitons des jeunes indépendants et pleins d’assurance, nous ne pourrons atteindre cet objectif en les déchargeant de leurs difficultés à se surpasser.

UN ESPRIT

La formation sera accompagnée d’une source de progrès et d’épanouissement, avec au moins dans chaque équipe, un éducateur ayant suivi une formation ou information fédérale. Entrer en relation de manière authentique avec l’enfant suppose des capacités, un état d’esprit.

L'APPRENTISSAGE SE FAIT PRINCIPALEMENT PAR LE JEU

JOUER, c'est l'occasion de développer de nombreuses capacités qui, en se combinant, enrichissent les possibilités de réponses motrices et de comportements sociaux. Tout éducateur, conscient de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant, doit favoriser toute occasion de jouer qui permet des relations d’ouvertures ; entre les enfants, l’éducateur et chacun des enfants, l’éducateur et le groupe d’enfants. Durant les rencontres le temps de jeu doit être égal pour tous, tout joueur convoqué doit jouer.

L’idée de plaisir est fondamentale,

c'est d'abord la notion de plaisir qui intervient.

QUELQUES NORMES:

respect du règlement spécifique au club saisi par le comité Directeur.
  • respect des équipiers, convocations et formation des équipes
  • respect des lois du jeu, de l’arbitrage, des spectateurs.
  • respect du jeu et du plaisir de jouer des autres.
  • respect des parents accompagnateurs.
  • respect des éducateurs et de l'encadrement.
  • roulette en ligne