Enquête foot réduit

Analyse des moyens

Pour une « école de foot » performante

Je m’adresse aux membres et référent technique responsables de la formation. Mon objectif, rassembler les difficultés rencontrées, les propositions, afin de sensibiliser les hauts responsables à l’évolution d’un football réduit attractif et performant. Répondez-moi par mail en quelques lignes à l’adresse suivante "danifoot@wanadoo.fr"

Stage de formation J.A. avec le Conseil Général

Avez-vous établi un projet éducatif. 

Le référent au projet éducatif est-il compétent et disponible, chapote-t-il toutes les catégories de U6 à U13 .

Trouvez-vous véritablement l'encadrement initié au foot réduit.

Y-a-t-il :

- Un manque de formateur dans votre club.

- Une indisponibilité des éducateurs, initiateurs ou animateurs par rapport   aux créneaux horaires.

- Par manque de communication interne, les diplômés se présentent-ils spontanément.

- Avez-vous un budget réservé à la formation, pour les diplômés ou pour les non diplômés ...

- Refusez-vous des jeunes par manque d'encadrement.

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Par manque d’encadrement spécifique au foot réduit

Faîtes vous appel pour la formation du mercredi

- aux joueurs des catégories supérieures.

- aux anciens joueurs.

- aux parents.

- à un organisme.

- autres.  

Faîtes vous appel pour encadrer le samedi

- aux joueurs des catégories supérieures.

- aux anciens joueurs.

- aux parents.

- autres.

Y a-t-il un responsable par catégorie aux entraînements.

Y a-t-il un responsable par équipe à l’entraînement.

suit-il l’équipe le samedi. 

Le responsable de l’équipe est-il le père d’un joueur.

 

Questions divers.

Les plateaux du samedi sont-ils bien encadrés.

Le terrain est-il tracé conformément aux instructions spécifiques en cours.

L’arbitre est-il un parent - un joueur de catégories supérieures , un bénévole - connaît-il bien les règles du football réduit -

Utilisez-vous des arbitres de touche.

Les responsables du club assistent-ils aux matchs de l’école de foot, souvent, rarement ou jamais.

L’entraîneur principal du club, assise-t-il aux matchs des jeunes de l’école de foot, souvent, rarement ou jamais.

Combien de saison un éducateur reste-t-il en place en école de foot.

Reconstruisez-vous l’organigramme de l’école de foot chaque année et pourquoi.

La multiplication des catégories vous gène-t-elle.

Le foot à 3 n’engendre-t-il pas la tendance de regrouper les meilleurs joueurs ensemble …

Les journées d’accueil  vous semblent-elles nécessaires ou contraignantes.

Pensez-vous que certains joueurs abandonnent le foot par manque de qualité d'encadrement.

La synthèse se fera en permanence sur le site, au fil de vos réponses,
essayez de répondre chronologiquement à tous les points.
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SAVOIR FAIRE ou PLAISIR DE PARTAGER
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Après 30 années de bénévolat passées sur les terrains au service des jeunes, des lundis aux entraînements par équipes, aux mercredis entraînements par ateliers, des samedis après midi aux matchs et plateaux, les réunions de parents, d'éducateurs et de dirigeants, une somme d'heures captivantes et enrichissantes qui me permettent aujourd'hui de vous encourrager à revendiquer dans votre club la prise en compte d'une nécessaire "école de foot".
Cet ouvrage est une initiative rétrospective à mon expérience, capitalisable en elle-même pour l’analyse d’un processus de formation.
La valorisation et l’harmonisation d’une "école de foot", passe par la prise de conscience, des plus hauts responsables de clubs, des connaissances et des mesures d’accompagnement.
Le champ d’application d’une formation pertinente, aux trajectoires précises et indéniables, vers des progrès décisifs, passe obligatoirement par l’idée de croyance en la formation, l’idée de fondement, d’explication de vérité et de fiabilité des intérêts en jeu.
"Connaître n’est pas voir mais agir" vers une motivation, une action porteuse d’intention.
Un projet motivant se caractérise dans son exploitation, sa transmission et sa transformation, par des activités de construction, d’organisation et d’enseignement des maîtrises.
Coordonner la formation en organisant la mise en place des moyens de rassembler, des réunions de formation et d’apprentissage, la création de données, de fichiers, d’exercices communs et promouvoir le développement des expériences diverses alliées à la réflexion, à l’initiation, jusqu’à la transmission des connaissances.
Le " label qualité " est une forme de motivation à la formation, il développe des intentions de progrès et d’accompagnement des jeunes dans les clubs.
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