Formation interne

 

 

FORMATION INTERNE
 
Messieurs les Présidents,
il n'y a pas de projet pédagogique sans projet éducatif.
 
Agir et dire comment on va faire.
Le Conseil Général et le District de Football de Loire Atlantique organisent
des stages de formation de Jeunes Animateurs pour le football réduit
Ils sont formés pour travailler dans les clubs en collaboration avec le responsable du projet éducatif. La construction et la transformation s’adressent à de jeunes enfants, c’est la préformation qui porte les germes de la société de demain. C’est en animant que l’on devient formateur, que l’on comprend l’intérêt réel d’une telle démarche.
Quelles compétences peut-on attendre de quelqu’un qui arrive dans son premier contact avec des enfants, après 6 mois de formation, de sensibilisation ? Le fait d’avoir choisi de se former, même 6 mois, de manière volontaire, n’est-il pas une compétence ?  Ce don de soi dont on parle souvent, ce besoin d’être utile, la conscience d’agir dans la société ne seraient-ils pas des compétences ? Cet enthousiasme souvent incontrôlé, cette intuition saine de ne pas être au point techniquement, cette naïveté même, qui souvent fait des miracles quand il s’agit d’intervenir auprès d’enfants dits difficiles, ne seraient-elles pas des compétences ? La compétence de l’animateur volontaire ne se sera pas forgée en 6 mois, elle inclue des compétences vécues antérieures. La compétence du Jeune Animateur volontaire c’est justement ce qu’il amène avec lui, « son savoir-être », qui doit être travaillé, canalisé. Ce qui fait la compétence du Jeune Animateur, c’est le respect qu’on a de son engagement.
 
Normes éducatives de l’animateur :
_ construction mentale et psychologique du jeune joueur.
L’animateur veille à l’application du projet éducatif. Faire respecter la Charte, l'éthique et l'équité, ne pas axer les joueurs sur la gagne mais sur l’éducation, désacraliser la victoire et dédramatiser la défaite. S’opposer à toute tricherie, avoir plus l’esprit ludique que de compétition, développer un esprit sportif, relativiser l’enjeu et ne pas sacrifier un joueur au titre du besoin immédiat de performance. Enseigner les maîtrises, l’important est de se dire que ce que l’on peut faire plus tôt est bien, il faut le faire. L’idée de plaisir de jouer est fondamentale, l’apprentissage se fait principalement par le jeu. Il adapte son langage pour donner des objectifs réalistes et ne pas donner de consignes qui entravent l’esprit d’initiative. Pendant le match, l’animateur organise la lecture du jeu, sans brider l’enfant, il intervient sur le placement et le déplacement de ses joueurs, sur les relations entre les lignes.
 
Normes pédagogiques de l’animateur :
transformation ou coordination tactique du jeune joueur.
Au-delà du projet sportif :
maîtrise des valeurs _ civilités et code de bonne conduite, politesse, vie en société …respect du règlement intérieur du club, des personnes autres que son entourage et, de soi-même. 
Projet sportif et fondamentaux techniques :
maîtrise du comportement _ appartenance à un club, à une équipe, motivation …
respect du choix de l’éducateur quant à la formation des équipes.
respect des horaires d’entraînement et de match.
respect des éducateurs, des accompagnateurs, des partenaires, de l’adversaire (fair-play), des arbitres … respect des règles du jeu.
respect des équipements, du matériel, aide au rangement des ballons, des dossards, des plots … du vestiaire et des douches.
maîtrise du corps_ psychomotricité, foncier…de l’esprit « jouez ensemble, jouez simple et faites vous plaisir » de José ARRIBAS ;
maîtrise du ballon « Il faut leur donner la maîtrise du ballon » Raynald DENOUEIX_ jonglage, conduite de balle, technique ...  
maîtrise de l’espace et du temps  « jouez dans les espaces sur toute la largeur du terrain » « c’est la mobilité qui fait le jeu » J.C. SUAUDEAU _ tactique et intelligence de jeu, faire un minimum de passes rapides et précises.
maîtrise des relations « le foot est un jeu de passes » SUAUDEAU _ jeu collectif, se faire voir, passes courtes, longues …
maîtrise de l’organisation  « au foot le plaisir est de se comprendre » « ne pas sauter les lignes »
R. DENOUEIX_ stratégie, rôles…
Toute maîtrise acquise élève le niveau de jeu de l’enfant et lui donne les bonnes bases pour faire vivre le ballon, pour le plaisir.
 
 

 

 

***  Ce document est construit de phrases et de mots flashes triés dans une multitude de compétences attestées, labellisées, standardisées. 
Mon expérience du terrain me conduit à ne pas patauger dans cette idée parasitaire  ou, l’on essaie de faire basculer le juste et le vrai en sa faveur.
La notion de compétence est montée en puissance en même temps que celle de l’évaluation. La vraie compétence pourrait être justement d’avoir pris conscience du moment où l’on a canalisé notre énergie initiale et garder ce besoin de rester incompétent, donc le besoin constant de gagner sa propre compétence. La Formation est continue, ses méthodes, ses performances, ses compétences progressent. Personne ne connaît parfaitement sa discipline, soyons humbles et réalistes.
En m’adressant aux plus hauts responsables dans les clubs, je peux témoigner que la création d’une école de foot attractive élève le niveau de l’ensemble des catégories et, atteindre cet objectif c’est permettre de perpétuer et solidifier ses fondations. Pour investir dans un projet motivant de politique de préformation, il est nécessaire d’accompagner les éducateurs, de Jeunes Animateurs qui demandent des accompagnants, un coaching personnel  pour un transfert de compétences et d’expérience.
                                                                                                                                                                    
 
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