Stage J.A.

REPORTAGE FORMATION JEUNE ANIMATEUR

25-26-27 octobre 2010 _ La Haye Fouassière 

Mise en place de la formation par le Conseil Général pour le soutien pédagogique à la formation des jeunes cadres bénévoles, en partenariat avec le District de Football de Loire Atlantique.

maître de stage :
Pierre RIAM, éducateur sportif à l'Animation Sportive Départementale.
Il enseigne les principes pédagogiques de l'initiation au foot à 3-5-7-9, l'art et la manière d'aborder les différentes maîtrises suivant l'âge de l'enfant. Il propose un thème et laisse le choix aux stagiaires de définir les clefs de l'activité.
_ intervenants :
Daniel PASQUIER, coordinateur "école de foot".
Il souligne l'importance de la formation interne dans les clubs, valorise la mise en place d'une "école de foot" performante. Il met en avant la démarche éducative et pédagogique des Jeunes Animateurs. 
Bertrand GUERINEAU, psychologue du sport.
Il accompagne la réflexion sur les violences et incivilités chez les jeunes. Il diagnostique le comportement des jeunes face aux enjeux sportifs. Il met en avant leurs réflexions pour éveiller leur conscience.
Raphaël MARSAC, en préparation B.E.1 _ Haute-Goulaine
Yohann SOURISSE, en préparation B.E.1 _ Boussay
Ils expliquent et démontrent au groupe de stagiaires, comment organiser une séance de "maîtrise du ballon", comment donner un sens à l'exercice ... répétition de parcours techniques et, exigence de la maîtrise du corps (psychomotricité).
_ stagiaires :
Clément HOUZIAUX _ A.S.V.M.P. Entente Monnières-Le Pallet
Léo BARREAU _ Etoile de Mouzillon
Quentin MOUILLE _ U.S. Château Thébaud
Mathieu BRISSON _ U.S. Loire Divatte
Antonin BACOMMAIS _ GRPT. ST.SEBASTIEN
Adrien ERCEAU _ GRPT. ST.SEBASTIEN
Medhi NAÏM _ GRPT. ST.SEBASTIEN
Romain RIMBAUD _ GRPT. ST.SEBASTIEN
.

Il n'y a pas de projet pédagogique sans projet éducatif.

Agir et dire comment on va faire.

Le Conseil Général et le District de Loire Atlantique organisent en partenariat 3 jours de stage de formation de Jeunes Animateurs pour le football réduit à 3-5-7-9. Ils sont formés pour travailler dans les clubs en collaboration avec le responsable du Projet Educatif. La Construction et la Transformation s'adressent à de jeunes enfants, c'est la Préformation qui porte les germes de la société de demain. C'est en animant que l'on devient formateur, que l'on comprend l'intérêt réel d'une telle démarche.

Quelles compétences peut-on attendre de quelqu'un qui arrive dans son premier contact avec des enfants, après 6 mois de formation, de sensibilisation ? Le fait d'avoir choisi de se former, de manière volontaire, même 6 mois, n'est-il pas une compétence ? Ce don de soi dont on parle souvent, ce besoin d'être utile, la conscience d'agir dans la société, ne seraient-elles pas des compétences ? Cet enthousiasme souvent incontrôlé, cette intuition saine de ne pas être au point techniquement, cette naïveté même, qui fait souvent des miracles quand il s'agit d'intervenir auprès d'enfants dits difficiles, ne seraient-elles pas des compétences ? La compétence de l'animateur volontaire ne se sera pas forgée en 6 mois, elle inclu des compétences vécues antérieures. La compétence du Jeune Animateur volontaire c'est justement ce qu'il amène avec lui, " son savoir être " qui doit être travaillé, canalisé. Ce qui fait la compétence du Jeune Animateur, c'est le respect qu'on a de son engagement.

Normes éducatives de l'Animateur 

Construction mentale et psychologique du jeune joueur.

L'animateur veille à l'application du projet éducatif. Faire respecter la Charte, l'Ethique et l'Equité, ne pas axer les joueurs sur la gagne mais sur l'éducation, désacraliser la victoire et dédramatiser la défaite. S'opposer à toute forme de tricherie, avoir plus l'esprit ludique que de compétition, développer un esprit sportif, relativiser l'enjeu et ne pas sacrifier un joueur au titre du besoin immédiat de performance. Enseigner les maîtrises, l'important est de se dire que ce que l'on peut faire plus tôt est bien, donc il faut le faire. L'idée de plaisir de jouer est fondamentale, l'apprentissage se fait principalement par le jeu.

Il adapte son langage pour donner des objectifs réalistes et ne pas donner de consignes qui entravent l'esprit d'initiative. Pendant le match, l'animateur organise la lecture du jeu, sans brider l'enfant, il intervient sur le placement et le déplacement de ses joueurs, sur les relations entre les lignes.

 

Normes pédagogiques de l'Animateur

Transformation ou coordination tactique du jeune joueur.

Au-delà du projet sportif :
Maîtrise des valeurs_civilités et code de bonne conduite, politesse, vie en société...
Respect du règlement intérieur du club, des personnes autres que son entourage et de soi-même.
Projet sportif et fondamentaux
Maîtrise du comportement_appartenance à un club, à une équipe, motivation...
Respect du choix de l'éducateur quant à la formation de l'équipe. Respect des horaires d'entraînement et de match.
Respect des éducateurs, des accompagnateurs, des partenaires, de l'adversaire (fair-play) des arbitres... et règles du jeu.
Respect des équipements, du matériel (aide au rangement des ballons, des dossards, des plots... ) du vestiaire et des douches.
Maîtrise du corps _ psychomotricité, foncier...
Maîtrise de l'esprit _"jouez ensemble, jouez simple et faîtes vous plaisir" de José ARRIBAS.
Maîtrise du ballon _"il faut leur donner la maîtrise du ballon" Raynald DENOUEIX _ jonglage, conduite de balle, technique ...
Maîtrise de l'espace et du temps _"jouez dans les espaces, sur toute la largeur du terrain"  "c'est la mobilité qui fait le jeu"_tactique et intelligence de jeu "faire un minimum de passes rapides et précises" Jean Claude SUAUDEAU .
Maîtrise des relations "le foot est un jeu de passes" SUAUDEAU _ jeu collectif, se faire voir, passes courtes ou longues ...
Maîtrise de l'organisation "au foot le plaisir est de se comprendre"  "ne pas sauter les lignes" DENOUEIX _stratégie collective, rôle de chacun ...
.
Toute maîtrise acquise élève le niveau de jeu de l'enfant et de l'ensemble de l'équipe.

 

     

                          De la théorie à la pratique avec Pierre RIAM

 

        

 Maîtrise "conduite de balle"                          Le matériel

                               

                                      Les débutants 

                                                         

                                

                         

                               Les U11 de la Haye Fouassière

 

Démonstration d'une séance "conduite de balle" par les futurs B.E.

            

         

                        

  

    

Préparation d'une séance avec les U11 animée par les stagiaires

            

                               

            

 

 

 

roulette en ligne