Stage J.A.
REPORTAGE FORMATION JEUNE ANIMATEUR
25-26-27 octobre 2010 _ La Haye Fouassière
Mise en place de la formation par le Conseil Général pour le soutien pédagogique à la formation des jeunes cadres bénévoles, en partenariat avec le District de Football de Loire Atlantique.
Il n'y a pas de projet pédagogique sans projet éducatif.
Agir et dire comment on va faire.
Le Conseil Général et le District de Loire Atlantique organisent en partenariat 3 jours de stage de formation de Jeunes Animateurs pour le football réduit à 3-5-7-9. Ils sont formés pour travailler dans les clubs en collaboration avec le responsable du Projet Educatif. La Construction et la Transformation s'adressent à de jeunes enfants, c'est la Préformation qui porte les germes de la société de demain. C'est en animant que l'on devient formateur, que l'on comprend l'intérêt réel d'une telle démarche.
Quelles compétences peut-on attendre de quelqu'un qui arrive dans son premier contact avec des enfants, après 6 mois de formation, de sensibilisation ? Le fait d'avoir choisi de se former, de manière volontaire, même 6 mois, n'est-il pas une compétence ? Ce don de soi dont on parle souvent, ce besoin d'être utile, la conscience d'agir dans la société, ne seraient-elles pas des compétences ? Cet enthousiasme souvent incontrôlé, cette intuition saine de ne pas être au point techniquement, cette naïveté même, qui fait souvent des miracles quand il s'agit d'intervenir auprès d'enfants dits difficiles, ne seraient-elles pas des compétences ? La compétence de l'animateur volontaire ne se sera pas forgée en 6 mois, elle inclu des compétences vécues antérieures. La compétence du Jeune Animateur volontaire c'est justement ce qu'il amène avec lui, " son savoir être " qui doit être travaillé, canalisé. Ce qui fait la compétence du Jeune Animateur, c'est le respect qu'on a de son engagement.
Normes éducatives de l'Animateur
Construction mentale et psychologique du jeune joueur.
L'animateur veille à l'application du projet éducatif. Faire respecter la Charte, l'Ethique et l'Equité, ne pas axer les joueurs sur la gagne mais sur l'éducation, désacraliser la victoire et dédramatiser la défaite. S'opposer à toute forme de tricherie, avoir plus l'esprit ludique que de compétition, développer un esprit sportif, relativiser l'enjeu et ne pas sacrifier un joueur au titre du besoin immédiat de performance. Enseigner les maîtrises, l'important est de se dire que ce que l'on peut faire plus tôt est bien, donc il faut le faire. L'idée de plaisir de jouer est fondamentale, l'apprentissage se fait principalement par le jeu.
Il adapte son langage pour donner des objectifs réalistes et ne pas donner de consignes qui entravent l'esprit d'initiative. Pendant le match, l'animateur organise la lecture du jeu, sans brider l'enfant, il intervient sur le placement et le déplacement de ses joueurs, sur les relations entre les lignes.
Normes pédagogiques de l'Animateur
Transformation ou coordination tactique du jeune joueur.
De la théorie à la pratique avec Pierre RIAM
Maîtrise "conduite de balle" Le matériel
Les débutants
Les U11 de la Haye Fouassière
Démonstration d'une séance "conduite de balle" par les futurs B.E.
Préparation d'une séance avec les U11 animée par les stagiaires