La psychologie

APTITUDES MENTALES ENVERS LES JEUNES JOUEURS
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Un projet éducatif ne serait être complet s’il ne mettait en avant le développement psycho-technique du joueur et, la pédagogie de l’éducateur à influencer les différentes composantes de cet élément .
Remplissons nous notre devoir d’éducateur si à un moment donné nous décidons que tel ou tel joueur ne peut tout simplement "rien faire de plus".
Une telle attitude est inadmissible. Des progrès sont toujours possibles, des améliorations peuvent être obtenues à n’importe quel âge. Sans cesse nous entendons la même déclaration "avec mon équipe, je dois jouer ce qu’elle est capable de jouer". Cette aptitude, selon eux, ne semble pas toujours mûre et complète, des lacunes techniques sont évoquées, et surtout, une incapacité tactique.
Une incapacité qui empêcherait le joueur de faire ce qu’il devrait faire au bon moment.
Ces déclarations doivent nous stimuler.
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Le développement psychique du joueur est influencé par l’éducateur, il le fait par des axes de conduites analysables et mesurables :
le choix, des joueurs, composition de l’équipe et complémentarité des joueurs, l'entretien individuel, les encourragements, la mise en valeur des qualités, les consignes tactiques individuelles et collectives…
- la concurrence  _ perception, émotion, caractère
- la motivation  _ enthousiasme, assiduité, persévérance
- la stimulation  _ suggestions, récompenses
- le défi  _ objectifs, coupe, championnat
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L'éducateur veille à l'état d'esprit de l'équipe, pour la qualité du jeu et le bon comportement tactique.
Le bon comportement de l'équipe est influencé par l'état d'esprit de chacun des joueurs.
Il est pour cela extrêmement utile que l’éducateur soit conscient de l’influence énorme, "des aspects de la personnalité", sur le processus du comportement de l’équipe.
Parvenir à l’harmonie la plus complète reste de l’utopie.
Des notions telles que la capacité d’observer et d’assimiler, de tirer des conclusions, d’accumuler de l’expérience, d’anticiper, de discerner, de juger, de prévoir, de trancher, de se montrer créatif, flexible, de pouvoir s’adapter aux autres, deviennent incontestablement des éléments indispensables à l’éducateur pour mieux influencer l'état d'esprit de son équipe.
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Le processus de développement psychique chez le jeune joueur est engagé par le projet éducatif de l’ensemble du club ou des plus petits aux seniors nous nous fixons d’atteindre, le bon comportement mental de l'ensemble des équipes.
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- ce que José ARRIBAS m’a enseigné
" jouer entre copains et se faire plaisir "
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Il est évident qu’il y a bien un lien précis entre l’état d'esprit et le comportement tactique général en cours de jeu, qui ne définissent d’une façon concrète la manière de concevoir la formation.
Le but de la formation ne vise pas à décomposer la moralité en actions arbitraires mais, à exercer le bon comportement tactique et mental de l'ensemble des équipes, par des actions sans cesses nouvelles adaptées à la physionomie des enfants.
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dp
Il va de soi que tous les moyens auxiliaires doivent être utilisés judicieusement et à bon escient pour la réalisation de cet objectif. ( ex : éducateurs de qualité et d'expériences …) .
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